31 mai, 2016

Demander une augmentation de salaire, comment faire?


Cette image frappe dans le mille!


Je sais que vous êtes en train de penser à votre chèques de paie et de vous demander pourquoi il n’y a pas quelques centaines de dollars de plus dessus. Vous imaginez tout ce que vous feriez avec cet argent supplémentaire, comme un petit voyage dans les caraïbes.

Vous n'êtes qu'un actif

Je vais être cru, et beaucoup n’aimeront pas ça mais tant pis : Votre employeur se fou de vous au fond, et le seul élément qui justifie votre emploi est que vous lui apportez un retour sur investissement. Votre employeur vous paie un salaire et en échange il s’attend à ce que votre travail lui rapporte votre salaire plus un profit. Parfois ce profit est tangible comme dans le cas d’un vendeur, et parfois il est intangible comme pour les postes d’administration. 

Vous devez donc voir la situation non pas de votre point de vue, mais de celui de votre employeur. Lorsque vous lui demandez une augmentation de salaire, voici les questions qu’il se pose:
  • Qu'est-ce qui justifie que je le paie plus?
  • Est-ce que je peux engager quelqu'un pour le remplacer qui demandera moins?
Si vous creusez ces deux questions vous remarquerez qu’il y a deux points qui importent : La valeur que vous apportez et votre compétition.

Comment justifier votre augmentation de salaire

Partant des deux critères qui influencent votre salaire, vous devez prouver que vous apportez plus de valeur à l’entreprise qu’une autre personne qui serait payé le même salaire que vous. La clef est que cette valeur soit mesurable en dollars. Voilà pourquoi c’est beaucoup plus facile à un vendeur de demander une augmentation qu’à un employé un administration : Il est plus difficile pour l’employé en administration de mesurer sa valeur en dollars.

Ceci étant dit, vous devez définir des mesures de la qualité de votre rendement. Par exemple, si vous produisez des rapports, vous pouvez dire que vous faites deux fois plus de rapports par heure que vos collègues et que ceux-ci sont toujours bien faits. Si vous êtes au service à la clientèle, vous pouvez dire que vous servez vos clients plus rapidement que vos collègues et que ceux-ci sont en moyenne plus satisfaits, ce qui les feront revenir pour dépenser plus d’argent. Autrement dit, vous devez quantifier la qualité de votre travail pour pouvoir le comparer à votre compétition. 

Une fois que vous avez quantifié la qualité de votre travail il y a un autre secret pour justifier votre augmentation de salaire : votre leadeurship. Les entraineurs de hockey aiment plus les joueurs étoiles qui font augmenter la performance de toute l'équipe plutôt que juste la leur. Si vous avez l’habitude d’aider vos collègues et de rendre votre département plus efficace, vous apporter de la valeur ajoutée au delà de votre propre travail.

En résumé, vous devez justifier votre augmentation de salaire par un argument quantitatif qui est premièrement spécifique à vous-même, et deuxièmement qui englobe votre équipe. En suivant ce que je vous dis votre employeur se posera plutôt les questions suivantes :
  • Si j'engage quelqu'un d'autre pour le remplacer, sera-t-il aussi performant? Devrais-je engager deux employés pour le remplacer?
  • Est-ce que son départ affectera le département de façon négative, diminuant la performance des autres employés aussi?
Ainsi, votre employeur réalisera par A + B que vous laisser partir et engager quelqu’un d’autre lui coutera plus cher que simplement vous donner votre augmentation.

Comment demander votre augmentation de salaire

Maintenant que vous savez comment justifier votre augmentation de salaire, parlons de comment le demander. Il est probable que ça vous gène ou vous stress, et c’est normal! Même moi, après l’avoir fait plusieurs fois, ça me stress encore. Pourtant, j’ai augmenté mon salaire plusieurs fois, et de beaucoup, en utilisant cette approche, alors foncez!

La première chose qu’il ne faut absolument pas faire c’est de vous excuser pour demander votre augmentation de salaire, comme par exemple : « Désolé, je sais que ce n’est pas un bon moment… » Si vous pensez vraiment que vous méritez une augmentation de salaire, alors vous n’avez pas à être désolé. Vous n’avez qu’à aller voir votre patron et lui demander de vous accorder une quinzaine de minutes pour discuter de votre travail.

Lorsque vous commencez la discussion, ne passez pas par quatre chemins, dîtes-lui directement que vous pensez que vous méritez une augmentation. Voici la clef : ne le laissez pas vous répondre immédiatement et continuez en lui disant que vous allez lui démontrer pourquoi. Une bonne phrase ressemblerait à :

« Merci de prendre le temps de me rencontrer. Je veux discuter d’une augmentation de salaire, car je crois la mériter et je peux vous expliquer exactement pourquoi. »

Ainsi, non seulement il sait à quoi s’attendre, mais je vous garanti que 99% du temps vous aurez piqué sa curiosité et il vous laissera lui expliquer pourquoi vous méritez votre augmentation de salaire. À ce point de la rencontre, oubliez tous les points du type : 

  • Je fais bien mon travail (vous êtes déjà payé pour le faire)
  • Je suis toujours ponctuel (vous êtes déjà payé pour l'être)
  • Je m'entends bien avec l'équipe (une médaille avec ça?)
  • Je n'ai pas eu d'augmentation depuis... (c'est un mauvais signe)
  • Ça fait 2 ans que je travail ici (je vous félicites)
  • J'ai fait tout ce qu'on m'a dit de faire (bravo!?)
  • J'ai besoin de plus d'argent (c'est votre problème)
  • Mes collègues font plus que moi (ça ne vous regarde pas)
Concentrez-vous plutôt sur les points qui justifient votre augmentation de salaire, comme nous l’avons vu au point précédent. Faites réaliser à votre employeur que votre augmentation de salaire lui donne un bon retour sur investissement comparativement à vous laisser partir et engager quelqu’un d’autre pour vous remplacer.

Quels autres trucs avez-vous utilisés pour négocier votre salaire?