09 mai, 2016

La seule compétence nécessaire pour faire de l’argent

Dernièrement, j’ai eu la « chance » de discuter d’argent avec des collègues de travail. Je savais déjà que je n’aurais pas dû embarquer dans cette discussion où ils n’ont fait que régurgiter ce qu’ils ont entendu dans les médias. Confrontés aux faits que j’amenais, ceux-ci n’ont bien sûr fait que défendre l’indéfendable, utilisant des faits corrélés mais dont la causalité est évidemment fausse, du type « il pleut parce qu’un avion passe dans le ciel. » Un autre événement de plus pour me rappeler que 80% de la population ne veut pas plus de la vie, et que 80% du 20% restant n’a pas une bonne compréhension de l’argent et de l’économie.

Les gens comme vous et moi qui voulons plus dans la vie devons développer plus de compétences que la la masse. Que ce soit pour quitter notre 9-5, voyager, ou simplement avoir beaucoup d’argent, nous savons que ce n’est pas avec  des compétences ordinaires qu’on arrive à des résultats extraordinaires. Cet événement m’a rappelé que même si nous mettons beaucoup d’efforts sur le marketing, la publicité, et les affaires, la seule compétence qui compte vraiment est la capacité d’apprendre et de s’adapter.

La plupart des gens sont incapables d’une réelle remise en question de leurs connaissances. Dès qu’une affirmation va contre ce que leur cerveau a enregistré comme étant « vraie », ils feront tout pour le défendre. En plus, leur égo peuvent les pousser à la malhonnêteté intellectuelle, particulièrement chez les personnes très éduquées ou possédant d’importantes fonctions dans la société. Je pourrais préférer le socialisme au capitalisme en quinze minutes si quelqu’un m’en convainquait, parce que je me fou de qui a raison, et je m’intéresse seulement à ce qui « est » vraiment. Avoir raison ne me rendra pas une meilleure personne, tandis qu’apprendre une vérité me permettra d’évoluer vers une personne plus performante et qui prend des meilleures décisions.

Vous avez de la chance si vous faites partie de la minorité qui est capable de réellement écouter un message, de le confronter à ses connaissances actuelles, et s’il est supérieur, de l’incorporer à sa façon de penser. Vous avez le potentiel d’atteindre des objectifs qui resteront des rêves pour les autres. La capacité d’apprendre et de s’adapter est la mère de toutes les autres compétences, le mécanisme par lequel l’évolution est possible.


Avec elle et de l’effort, vous pouvez évoluer vers quelqu’un qui fait plus.