25 mai, 2016

Partir votre entreprise, pas d’idée?

Beaucoup d’entre vous savent qu’il est essentiel d’avoir des revenus supplémentaires pour s’enrichir. Lorsque je demande aux gens autour de moi pourquoi ils n’ont pas de petite entreprise qui leur rapporte un revenu supplémentaire, les réponses les plus populaires sont « Je n’ai pas d’idée » et « Pas de chance, mon idée existe déjà! » 


Je vais défaire un mythe populaire et ce sera peut-être difficile pour vous à lire: Vous n’avez pas besoin d’inventer un produit qui n’existe pas pour faire de l’argent.

Les émissions comme Shark Tank et Dragons Den ont rendu ce mythe populaire, mais la réalité est que plupart des petites entreprises peuvent facilement remplacer un salaire complet en vendant des produits existants. En effet, il est beaucoup plus compliqué de créer un nouveau marché pour vendre votre produit que de rentrer dans un marché existant.

Ceux qui vont à Shark Tank essayent de frapper un coup de circuit, mais il est souvent beaucoup plus profitable de faire plusieurs coups sûr. Autrement dit, pour faire de l’argent il faut penser « simple » au lieu de penser « compliqué ».

En ce moment, vous vous demandez comment trouver une idée d'entreprise simple, et surtout quel type de produit vendre. Je vais vous expliquer comment vous pouvez facilement déterminer aujourd’hui ce que vous allez vendre et dans quel marché vous aller le vendre.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’existe que 4 marchés principaux pour vendre vos produits et vos services. Ces 4 marchés sont :

Le marché de la Richesse

Tout le monde veut avoir de l’argent et pouvoir se payer la vie qu’ils veulent. Plusieurs sous marchés populaires comme l’éducation font partie du marché de la Richesse. En effet, avec une éducation les gens s’attendent à avoir une vie financière future plus prometteuse.

Le marché de la santé

Tout le monde veut être en santé, mieux paraître, et avoir plus d’énergie. Qu’on parle de nutrition, d’exercice, ou de traitements, la santé est un marché vaste composé de plusieurs centaines de niches. La preuve est qu'on trouve des milliers et des milliers de sites Internet qui font la promotion de produits qui se concentrent sur améliorer notre santé.

Le marché de l'amour

Qui ne veut pas aimer et être aimé? Que ce soit pour des relations amoureuses, des relations amicales, et même du sexe, le marché de l'amour ne manque pas d'imagination. Il suffit de regarder sur Internet pour voir tous les sites qui se concentrent sur ce marché. On y retrouve entre autre les entreprises de vêtements, les agences et sites de rencontre, et les restaurants.

Le marché de l'amusement

Pourquoi quelqu'un passerait-il toute sa vie à cultiver la richesse, la santé, et l'amour, si ce n'est pour ne pas s'amuser? L'amusement  est l'expression de notre joie de vivre et un moyen d'affronter le quotidien. Le marché de l’amusement est essentiel et englobe entre autre les sports, les voyages, les bars, et les vidéos de chats qui nous font rire sur Youtube (ne mentez pas je sais que vous les regardez!)

Êtes-vous surpris qu'il n'existe pas plus de marchés? Tous les autres marchés sont simplement une sous-catégorie d’un ou de plusieurs de ces 4 marchés principaux. Lequel vous intéresse le plus, ou dans lequel êtes-vous le plus compétent? Maintenant que vous connaissez le marché dans lequel vous voulez entrer, vous devez choisir le type de produit que vous voulez vendre. Encore une fois, vous n’avez pas 28 choix, car il n’en existe que trois :

Le produit physique

Un produit physique peut être un service que vous offrez en personne ou un produit que vous devez livrer à votre client. Vous avez en général un inventaire ou vous devez vous déplacer chez votre client.

Le produit virtuel

Un produit virtuel peut être un service que vous offrez virtuellement comme de la consultation par Skype ou un produit comme un eBook. Un produit virtuel a un inventaire infini mais peut être plus difficile à vendre, car il est intangible.

Le service à une entreprise

Si vous ne vendez pas un produit physique ou un produit virtuel, la seule option qu’il vous reste est d’aider une entreprise existante à le faire. On parle ici de services aux entreprises, comme en informatique ou en publicité par exemple.

Combinez maintenant le marché que vous avez choisi avec le type de produit que vous allez vendre. Par exemple, mon site internet Une question d’argent se positionne dans le marché de la Richesse et je vais y vendre des produits virtuels. 

Et surtout n'oubliez pas la règle fondamentale pour démarrer votre entreprise: Elle doit demeurer à faible capital. Il est probable qu’en ce moment vous sautiez partout et que vous soyez prêt à dépenser le $10 000 que vous aviez mis de côté pour démarrer votre entreprise de pantoufles. Ce n’est probablement pas une bonne idée!

Votre investissement doit être très faible au départ, car vous avez une ressource entre vos mains encore plus précieuse et utile que l’argent : votre temps. Au fur et à mesure que votre entreprise grossit et vous rapporte des revenus, vous pouvez décider de dépenser plus d’argent pour sauver du temps. Mais en ce moment, la clef est de mettre beaucoup de temps et peu d’argent dans votre entreprise.

Pourquoi? Vous avez beaucoup à perdre si vous dépensez votre argent, mais peu à perdre si vous dépensez votre temps. En effet, que ferez-vous de votre temps si vous ne le dépensez pas sur votre entreprise? Soyez honnête, vous allez probablement regarder La Voix ou des vidéos de chats sur Internet :)

En conclusion

Trouver une idée pour démarrer votreentreprise à faible capital est vraiment simple : Choisissez un marché existant parmi S.A.R.A. (Santé, Amour, Richesse, Amusement) et un type de produit (Physique, Virtuel, Service aux entreprises), trouvez un sous marché et un produit spécifique, et lancez-vous!