06 juin, 2016

5 mythes à propos de l'argent

1. Il faut de l'argent pour faire de l'argent

Je n'arrive même plus à compter le nombre de personnes qui marmonnent cette phrase quand je parle d’argent avec eux. Elles paniquent parce qu’elles sont dans une zone d’inconfort et vomissent n’importe quel stéréotype qui fait du « sens » pour se réconforter. Peu importe ce que les gens autour de vous disent, que ce soit votre famille, vos amis, ou votre conseiller financier, ce n’est pas vrai qu’il faut de l’argent pour faire de l’argent.

Si vous voulez faire de l’argent, ce qu’il vous faut ce sont des actifs. Ok, d’accord, je vous entends me dire « Pour acheter des actifs il me faut de l’argent non?? » Si vraiment vous n’avez pas même $250 pour commencer à vous acheter des actifs, alors vous devez absolument faire deux choses. 

Premièrement, vous devez absolument télécharger mon eBook gratuit pour commencer à bien gérer votre argent, parce que votre situation financière n’est pas saine. Peu importe ce que vous gagnez comme salaire, vous devez pouvoir dégager un surplus en contrôlant votre ratio dépenses-revenus.


Deuxièmement, vous pouvez créer vos propres actifs parce que vous avez du temps et au moins une compétence. Ce site est l'exemple d’un actif que j’ai créé. Au fil du temps ce site va me rapporter de plus en plus d’argent, et ce grâce à mon temps et mes compétences. En fait, je recommande à tout le monde de se créer au moins un actif, argent ou pas.


2. Un dollar économisé est un dollar gagné

Honnêtement, je roule mes yeux quand j'entends parler d’épargne, cette vieille relique du jurassique financier. Depuis que les banques centrales ont diminué les taux directeurs au plancher, les épargnants se font simplement massacrer. En plus, l’inflation réelle est grandement sous-estimée, car ce n’est pas tous les biens qui sont inclus dans son calcul, comme par exemple l’immobilier.

Aujourd'hui, ce n’est pas compliqué : Soit vous perdez en épargnant, soit vous perdez en dépensant, ou soit vous investissez. La plupart d’entre-vous avez des fonds communs de placement avec votre banque et vous pensez être en train d’épargner. La réalité c’est que vous n’épargnez pas, vous prêtez votre argent à votre banque pour qu’elle l’investisse à votre place et qu’elle vous charge des frais élevés au passage.

Honnêtement pensez-y, pourquoi voulez-vous économiser du papier et des chiffres que quelqu’un tape dans un ordinateur? N’aimeriez-vous pas plutôt posséder des actifs qui continuent à produire de la valeur et des revenus à travers la flèche du temps?

3. Une maison est un investissement

Je vais en frustré plus d'un, mais ce n'est pas grave! Non, non et non, votre maison n’est pas un investissement. Un investissement produit des revenus. Quels revenus votre maison vous amène-t-elle? Aucun, et les chances sont même que votre maison soit une dépense. La vérité c’est que votre maison peut être un des deux éléments suivants :

Une zone de confort physique et émotionnel
Papa et maman vous ont toujours dit qu’il fallait que vous soyez propriétaire, ou bien vous voulez élever une famille dans votre maison. Ce sont des raisons tout-à-fait légitimes, mais dans ce cas, votre maison n’est pas un investissement, mais plutôt une utilité.

De la spéculation
Vous utilisez l’effet de levier que la banque vous offre pour acheter une maison et espérer que celle-ci augmente en prix pour la revendre avec un profit ou la réhypothéquer.

Si votre maison n'est pas un investissement, alors pourquoi parle-t-on toujours de l’immobilier comme d’un investissement? Il existe trois positions que vous pouvez prendre dans le marché immobilier :

  1. Vous êtes locataire = Vous êtes « short » l’immobilier
  2. Vous avez une maison ou un condo = Vous êtes « neutre » l’immobilier
  3. Vous avez plus qu’une porte, comme un plex = Vous êtes « long » l’immobilier

Autrement dit, c’est seulement à l’achat de votre deuxième porte (immobilier locatif) que vous pouvez commencer à parler d'investissement. 

4. Toujours diversifier ses placement

Vous prenez la diversification pour acquise parce que tous les « professionnels » vous ont dit que c’était vraiment important? Si oui, considérez ce que Warren Buffett a dit par rapport à la diversification :

« diversification is protection against ignorance. It makes little sense if you know what you are doing. »

Qui pensez-vous à le plus raison, Warren Buffett ou les autres? Tant que vous ne savez pas ce que vous faites, continuez à diversifier, mais soyez conscient que trop de diversification peut nuire à votre rendement. D'ailleurs, la surdiversification est justement un des principaux problèmes avec les fonds communs de placement et l’indexing

5. Les dettes sont toujours mauvaises

Vous parents vous ont dit de toujours payer toutes vos dettes, n’est-ce pas? La raison qu’ils vous ont dit ça c’est que les seules dettes qu’ils ont eues dans leur vie étaient des dettes à la consommation. Autrement dit, ils auraient plutôt dû vous dire « Les dettes à la consommation sont toujours mauvaises »!

L’effet de levier, où vous empruntez pour investir, peut être une bonne dette. J’ai mis l’accent sur le mot « peut », car tout dépend de comment vous l’utiliser. Vous pensez peut-être qu’utiliser l’effet de levier est trop risqué, mais pourtant vous le faites probablement déjà.

Avez-vous une maison? Si oui, alors votre hypothèque est un exemple d'effet de levier. Vous avez mis la mise de fond et la banque vous a prêté le reste. C'est pourquoi acheter une maison peut être très risqué. Si vous ne me croyez pas, et que vous pensez que « l’immobilier  ça monte toujours », parlez-en aux Américains, et ils vous rappelleront la récente crise immobilière où plusieurs d’entre-eux ont perdu leur chemise!

En résumé

Soyez très critique envers les stéréotypes que vous entendez par rapport à l’argent. Dîtes-vous que si la masse utilise une stratégie financière, les chances sont que celle-ci ne vous permettra pas de vous enrichir. Pour faire plus d’argent que la masse, il faut que vous utilisiez votre argent différemment de la masse.

Si vous avez aimé, n'oubliez pas de partager!