04 juin, 2016

Acheter des actions en 4 étapes simples

Vous avez un peu d’argent de côté et vous voulez commencer à investir en bourse, mais le seul problème est que vous ne savez pas comment acheter des actions? Vous êtes à la bonne place! Je vais vous expliquer de façon simple comment vous pouvez ouvrir un compte chez un courtier et commencer à investir dès aujourd’hui. Pour ce faire, vous avez besoins de faire les 4 étapes simples suivantes (merci à Mathieu pour cet infographique! Visitez sa page linkedin) :

Étape 1 : Choisissez votre courtier


Il existe 4 types de courtiers avec qui vous pouvez faire affaires pour acheter des actions:

Les courtiers à rabais
En faisant affaires avec les courtiers à rabais vous payez très peu de commissions, mais vous n’avez aucune assistance. Vos décisions d’investissement sont prises de façon indépendante, et vous êtes le seul responsable des résultats de votre compte.

Les courtiers à rabais avec assistance
Les courtiers à rabais avec assistance sont comme les courtiers à rabais sauf que vous avez la possibilité de demander des conseils d’investissements. Ces conseils restent toutefois limités dans leur application, car le courtier ne connait pas votre situation financière personnelle. Le coût est un peu plus élevé que de faire affaires avec un courtier à rabais.

Les courtiers de plein exercice
Les courtiers de pleins exercice engagent des planificateurs financiers qui vous prennent en charge. Ils regardent votre situation personnelle, familiale, et financière avec vous, et construisent un plan d’investissement. Vous gardez toujours le mot final, mais ils vous guident pour vos achats d’actions, et en échange vous devez payer des frais plus élevés.

Les gestionnaires de portefeuilles

Vous pouvez faire affaires avec un gestionnaire de portefeuille qui prend directement contrôle de votre compte d'investissement, et qui prend toutes les décisions d'investissement à votre place. Vous pouvez vous connecter à votre compte en tout temps et vérifier ses transactions pour être certain que sa stratégie vous convienne. Les frais sont beaucoup plus élevés qu'un courtier à rabais.

Dans cet article je ne vais parler que des courtiers à rabais, car ils représentent la seule façon d’être complètement indépendant et de ne pas payer de frais élevés. Le mythe d’aller jouer au golf pendant que votre gestionnaire de portefeuille fait de l’argent pour vous n’existe pas : Vous êtes la meilleure personne pour investir votre argent parce qu’il n’y a personne d’autre que vous qui y tient plus.



Pour trouver les meilleurs courtiers à rabais au Canada vous pouvez simplement faire une recherche sur Google et vous trouverez beaucoup de site Internet qui se spécialisent à les comparer. Personnellement, j’utilise Questrade qui charge seulement de 4,95$ à 9,95$ pour acheter des actions et qui est gratuit pour acheter des ETFs. Pour ouvrir un compte avec Questrade, il vous faut un minimum de 1,000$. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour visitez leur site et ouvrir un compte.

Questrade Democratic Pricing - 1 cent per share, $4.95 min / $9.95 max


Étape 2 : Choisissez votre type de compte




Un compte d’investissement avec un courtier à rabais est semblable à votre compte en banque régulier. Vous pouvez y déposer et y retirer de l’argent. Cependant, vous ne pouvez pas acheter d’actions et les mettre dans votre compte de banque, ce que vous pouvez faire avec votre compte d’investissement chez un courtier à rabais.



L’argent que vous utiliser pour acheter vos actions peut soit être la vôtre, ce qu’on appelle un compte au comptant, soit être de l’argent que vous empruntez de votre courtier, ce qu’on appelle un compte sur marge. Pour commencer à investir, je vous suggère fortement d’ouvrir un compte au comptant comme ça vous ne pouvez pas perdre plus d’argent que ce que vous avez investi. Avec un compte sur marge vous pourriez perdre plus d’argent que votre investissement initial et être forcé de payer la différence à votre courtier!



Étape 3 : Choisissez votre compte d'investissement




Les trois principaux comptes d’investissement que vous pouvez ouvrir sont:



  • Le compte d’investissement non enregistré avec le gouvernement
  • Le compte enregistré avec le gouvernement CELI
  • Le compte enregistré avec le gouvernement REER

Les détails de ces différents comptes dépassent l’objectif de cet article, mais je veux simplement que vous sachiez qu’il n’y a pas qu’à la banque que vous pouvez ouvrir un REER ou un CELI.

Étape 4 : Choisissez un type d'ordre


Un type d’ordre est simplement l’instruction d’achat que vous donner à votre courtier. Il existe plusieurs types d’ordres d’achat, mais les deux plus importants sont:

Ordre de marché
Lorsque vous envoyer un ordre de marché à votre courtier, vous ne spécifiez pas à quel prix vous voulez acheter vos actions. Par exemple, vous pouvez dire à votre courtier d’acheter 100 actions de Apple au prix qu’il se transige actuellement sur le marché. Le courtier exécutera votre ordre et vous dira à quel prix vous les avez eues après que la transaction soit complétée.

Ordre limite
Personnellement, je n’utilise jamais un ordre de marché, mais plutôt un ordre limite. Avec un ordre limite, vous spécifiez à votre courtier le prix maximum que vous êtes prêt à payer. Par exemple, vous pouvez dire à votre courtier que vous voulez acheter 100 actions de Apple à un prix maximum de 95$ par action.

Acheter des actions, en résumé


Pour commencer à investir en bourse il vous suffit de visiter le site d’un courtier à rabais comme Questrade et d’ouvrir un compte d’investissement. Je vous recommande d’ouvrir un compte d’investissement au comptant pour débuter. Si vous n’avez pas cotisé au maximum à votre REER et votre CELI, il est probablement avantageux pour vous d’ouvrir un de ces deux comptes.

Sachez que vous ne pouvez pas trader dans des comptes enregistrés, alors si c’est ce que vous voulez faire ouvrez un compte d’investissement non enregistré. Vous devez transférer un minimum de 1000$, et il ne vous reste ensuite qu’à passer un ordre d’achat à votre courtier (de type limite de préférence) pour une action que vous voulez détenir. Pour voir les actions que j’achète à chaque mois inscrivez-vous à ma liste:


N’oubliez pas de partager si cet article vous a été utile!