18 juin, 2016

Défi: Accumulez votre premier $10,000 en 1 an

Pour beaucoup de gens, $10,000 dans leur compte est un montant qui semble impossible à accumuler. Le seul moment où ils ont pu voir tous ces zéros suivant le 1 faire le party est quand ils ont épargné dans leur REER pour utiliser le Régime d'Accès à la propriété. D'ailleurs,  il y a plusieurs sondages qui sortent un après l'autre spécifiant que les nouvelles générations n'arrivent pas à épargner eux-même leur mise de fond, et qu'ils demandent à papa et maman de les aider.

C'est pourquoi je vous lance le défi d'accumuler et d'investir $10,000 en un an. Est-ce si difficile à accumuler, ou est-ce que la plupart d'entres-nous cherchons des excuses pour ne pas le faire?

Que pourriez-vous faire avec ce $10,000? Avec 7% par année de rendement, vous pourrez vous payer un voyage (ou presque, et il faut aussi tenir compte de l'inflation) par année dans les caraïbes à vie! Vous pourriez aussi réinvestir vos gains et saisir des opportunités d'investissement encore plus grandes qui vous permettront de doubler, tripler, ou même quadrupler votre argent au fil du temps.

Lorsque j'ai obtenu mon premier $10,000, j'étais fou comme d'la m***e (c'est ça qu'on dit au Québec, non? :P ) C'est alors que quelque chose de fantastique s'est produit : J'ai réalisé que $10,000 ce n'était rien du tout. Vous allez me dire que ce n'est pas fantastique, mais que c'est plutôt déprimant, non?

Au contraire. Avec $10,000, vous pouvez faire tellement de choses, mais si peu d'autres choses en même temps. En terme de consommation $10,000 c'est beaucoup d'argent, mais en terme d'investissement ce sont des peanuts.

C'est alors que vous réalisez qu'il n'y a rien qui vous empêche d'avoir un autre $10,000, puis un autre, et encore un autre. Tout commence par le premier. Dans cet article, je vais vous expliquer comment obtenir votre premier $10,000 en seulement 1 an.

Obtenir votre premier $10,000 pour mettre la machine en marche

Investir c'est comme conduire un train à vapeur. Au début, vous travaillez fort en jetant beaucoup de charbon dans le feu et le train avance lentement. Peu à peu, vous sentez que le train accélère et vous devez mettre de moins en moins de charbon pour aller de plus en plus vite. 


Obtenir votre premier $10,000, c'est mettre votre train de richesse en marche. Pour obtenir ce montant avec un 7% d'intérêts annuel, il faut que vous envoyez $185 par semaine dans votre compte d'investissement. Si vous utilisez votre REER et que vous êtes taxé au montant moyen au Québec, vous n'avez qu'à envoyer $125 par semaine dans votre compte d'investissement.

Je n'ai pas les moyens pour investir autant

Si c'est ce que vous avez pensé en lisant ce dernier paragraphe, sachez que c'est faux. $125 par semaine sur le salaire moyen d'environ $40,000 par année au Québec c'est un ratio dépenses-revenus de 76% (par rapport à votre salaire net). Autrement dit, $125 par semaine ne représente qu'environ 24% de votre salaire net total.

Beaucoup n'aimeront pas ce que je vais dire, mais je me lance quand même : Si vous avez de la difficulté à dégager 25% de votre salaire net, c'est que vous dépensez beaucoup trop, et que vous êtes serré jusqu'au cou. Pour vous donner une idée du ratio dépenses-revenus d'un investisseur, le mien se situe à environ 50%, et certains réussissent à le descendre jusqu'à 20%!

Obtenir un emploi qui paie plus

Si votre emploi ne vous paie pas au moins $40,000 par année, vous devez activement chercher à vous améliorer et appliquer à des centaines de postes s'il faut pour obtenir ce salaire. Retournez à l'école (ne vous endettez pas), prenez des cours de soirs, développer des compétences à la maison comme Excel et les autre produits Microsoft. 

Refaites votre CV, et demandez de l'aide. Lisez l'article 10 trucs pour faire un bon CV et obtenir l'emploi que vous voulez, et consultez une entreprise professionnelle qui peut faire votre CV pour un montant raisonnable comme Emploi en Tête

$40,000 est à peu près le salaire médian au Québec, alors pour l'obtenir il faut que vous puissiez offrir plus de compétences que le 50% des Québécois dans la tranche du bas qui soit n'ont pas les compétences nécessaires, soit ne se battent pas pour l'obtenir.


Démarrer une entreprise à faible capital

Quand j'ai voulu commencer à investir, je vivais de paie en paie, et je n'avais pratiquement pas d'argent dans mon compte de banque. Mon salaire était d'environ $40,000 et mon ratio dépenses-revenus était près de 100%, comme la plupart des Québécois. Faire des changements dans ma façon de dépenser m'a pris quelques mois, mais moi je voulais du cash tout de suite.

J'ai donc démarrer une entreprise qui m'a couté environ 20$ à démarrer : 5$ sur fiverr.com pour un logo et 1$ par mois plus taxes sur godaddy pour un site web de base. Mon entreprise à faible capital était du tutorat en mathématiques. En moins de 3 mois j'ai fais près de $3000 avec seulement 4 clients.

Il n'y a pas d'excuses

Je vous mets au défi d'arrêter de trouver des excuses et d'accumuler votre premier $10,000 pour investir. Dès demain, consulter votre conseiller financier si nécessaire, ouvrez-vous un compte d'investissement, et commencez à envoyer $125 par semaine dans un REER ou $185 par semaine dans un CELI. 

N'oubliez pas que mes conseils sont généraux et que je ne connais pas votre situation particulière, alors faites vos propres recherches et soyez responsable :)