03 juin, 2016

Réaction - Les Québécois gagnent en moyenne 30,64 $ l’heure

Non mais n’importe quoi… Je félicite le Journal de Montréal pour leur faux titre qui réussit à obtenir beaucoup de clics : Les Québécois gagnent en moyenne 30,64 $ l’heure. Après avoir lu les commentaires, je ne sais pas qui je dois le plus remettre à l’ordre : Le journal de Montréal ou certaines personnes qui laissent des commentaires avec de bonnes intentions, mais qui font peu de sens économiquement.


Pour faire une histoire courte, le journal de Montréal affirme que le salaire horaire moyen s’établissait à 30,64 $ en 2014, dans les entreprises d’au moins 200 employés au Québec. Voilà, j’ai mis la phrase clef trompeuse en gras et je l’ai même soulignée!

Le salaire horaire moyen pour l’ensemble du Québec était de 23,21 $ comme indiqué sur le site de statistiques Québec, et le salaire horaire médian était de 20,00 $ en 2014. Autrement dit, 50% des Québécois ont gagnés moins de 20,00 $ / h et 50% des Québécois ont gagnés plus de 20,00 $ / h. L’article du journal de Montréal donne la fausse impression que les québécois ont une bien meilleure situation financière que ce qui se passe dans la réalité, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Revenu Québec
Après avoir lu cet article trompeur j’ai lu les commentaires, et je me dois de vous en présenter quelques-uns :
« Les statistiques sont trop souvent utilisées pour masquer la réalité aussi ... ex: taux inflation et chômage »
Commençons par un commentaire intelligent! Cet article utilise justement les statistiques pour modifier la réalité, et faire croire aux gens que les postes de qualités payant 60,000 $ abondent au Québec. Il n’y a même pas 20% de la population qui fait au-dessus de 60,000 $, et plus de 50% des gens font au-dessous de 40,000 par année.
« Vous voulez de meilleurs salaires : simple, ayez de meilleures notes. Par exemple : vous êtes au CEGEP et vous vous contentez de notes de 75%, erreur, grosse erreur. Ayez des notes de 90% et plus, les meilleurs employeurs vont littéralement se garrocher sur vous. Au point où vous allez obtenir des salaires de niveau universitaire malgré que votre diplôme ne soit que de niveau collégial. C'est ce qui m'est arrivé. »
J’aime ce commentaire car il présente une solution, mais ne mentionne pas le ridicule de cette situation où il faut absolument avoir 90% pour avoir un emploi de qualité. Sincèrement, nous connaissons tous des personnes qui ont eu 75% qui sont bien meilleurs à leur travail que ceux qui ont eu 90%. La façon dont les compagnies recrutent leurs employés, basé sur à quel point un étudiant peut inhiber sa créativité et devenir un robot qui applique exactement ce qu’on lui apprend simplement pour obtenir une note, est déficient.

Ajoutons à ça la compétition à n’en plus finir où 25 candidats appliquent en même temps pour un poste, et on ne se demande pas pourquoi autant d’élèves décrochent. Au Québec, nous sommes encore dans cette mentalité où il faut aller à l’école, et avoir les meilleures notes possibles pour obtenir le meilleur emploi possible. Cette mentalité est même enseigné à ceux pour qui cette route peut ne pas satisfaire, comme vous et moi.

Un bon emploi aide c’est certain, mais je vous le dit tout de suite : L’école n’est pas le moyen d’avoir de l’argent. Si c’est l’argent qui vous intéresse, sachez que ceux qui font le plus d’argent sur la planète ne le gagnent pas sous forme de salaire. Les « riches » possèdent des actifs qui leur rapportent des revenus, et ceci n’a rien avoir avec les notes. Vous pouvez avoir eu 50% de moyenne à l’école et être millionnaire. L’intelligence académique est très peu corrélée avec l’intelligence financière.
« Malgré les données incomplètes, la morale de cette histoire pour nos jeunes est que l'éducation est payante (monétairement et motivation personnelle).  C'est dommage qu'avec les coûts de l'éducation supérieure les plus bas, encore trop de jeunes n'y voient pas d'opportunités.  Les parents ont la grosse responsabilité de motiver leurs enfants à embrasser l'éducation. Un diplôme de Secondaire ne vaut plus grand chose aujourd'hui.  Notre prospérité, individuelle et collective, dépend des choix que nous faisons et des attitudes que nous adoptons dès notre plus jeune âge.  »
Voici le message dangereux de ceux qui ont des bonnes intentions, mais ne comprennent pas bien l'économie. L’école n’est pas l’éducation. Vous pouvez obtenir plus d'éducation dans une bibliothèque pour 5$ par année que dans une université. L’école n’est qu’un papier, qu'une police d’assurance pour votre employeur qui lui garantit un certain rendement minimum. L’éducation financière, sur les interactions interpersonnelles, et sur le sens des affaires, voilà ce qui est le plus payant. L'école vous donne les connaissances, mais l’éducation vous donne les compétences. L’éducation la plus payante n’est pas acquise à l’école.

Les jeunes ne voient pas d’opportunités avec l’éducation supérieure parce qu’ils ne sont pas stupides : Ils voient et discutent avec des étudiants qui viennent de finir leur maîtrise en finance et qui travaillent chez Macdonald. Cette situation est en partie créée par l’accès trop facile à l’éducation. Ne vous méprenez pas, je suis pour l’égalité d’opportunité pour l'accès aux études supérieures.

Cependant, combien de personnes connaissez-vous qui coulent des cours à répétition et ne prennent pas l’école au sérieux? C’est peut-être le signe que nous devons resserrer les règles sur l’accès à l’éducation, non pas au niveau monétaire, mais au niveau de la motivation, du talent, et du travail que chaque étudiant est prêt à mettre. L'égalité de l'accès à l'école relève de beaucoup plus que simplement l'aspect monétaire.

Le comble est que la personne qui a écrit ce commentaire semble insinuer que nous serions plus prospères si tous nos jeunes faisaient des études supérieures. C’est complètement faux. La prospérité de notes société vient de la meilleure allocation possible de nos ressources. Chaque personne à un talent, une motivation, un désir d’accomplir une fonction dans la société. Pour certain, c’est de réparer des chaussures, et pour d’autres c’est de faire les plans d’un pont. Il faut accepter cette différence naturelle et arrêter d’essayer de pousser tous nos jeunes vers le chemin typique des études supérieures pour avoir un bon emploi corporatif qui paye un bon salaire.

Bref, tout ça pour vous dire que vous, qui êtes spécial et qui voulez plus dans la vie que cette simple route qui nous est tracé, il ne faut pas écouter ce que cet article dit, et il faut être critique des commentaires que vous lisez. Continuez à bien gérer votre argent, à créer des revenus supplémentaires, et à investir, et vous verrez que votre salaire pour vous deviendra beaucoup moins important. Il ne deviendra qu’un simple outil, un revenu parmi d’autres, qui vous aide à atteindre votre vrai objectif dans la vie.